Agilité : comment adopter philosophie et culture agile et ainsi libérer performance et adaptabilité en entreprise ?

La routine a volé en éclats depuis la Covid, même si le management hybride est devenu la nouvelle norme, il n’en reste que, le pilotage au quotidien requiert agilité et souplesse. Persévérer dans les anciennes certitudes ne nous mène pas très loin. De nouvelles habitudes, comportements sont donc à adopter. La situation géopolitique n’est pas moins simple, les tensions internationales ont des répercussions et touchent toutes les sphères. Comment s’adapter à des changements de plus en plus fréquents ? Comment transformer l’approche de nos business sans renoncer à nos fondamentaux ? Comment nous adapter à cette situation ? Qu’en est-il de l’agilité de vos équipes ?

Agilité ou comment passer du pilote automatique à la boîte manuelle

Dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus compétitives, et donc sujettes au changement, il nécessite d’adapter notre posture pour la dépasser. Tentons d’autres ou de nouveaux comportements, pour voir si en faisant les choses différemment, nous obtiendrons des résultats différents.

Le regard croisé de la culture agile et des neurosciences est une approche différente pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés. Agile, mot galvaudé aujourd’hui : tout doit être agile !
La philosophie agile nous propose autre chose : il s’agit de recréer un cadre dans lequel il sera plus facile de trouver de la souplesse, de la marge de manœuvre, de la réflexion et de la nuance. Les neurosciences apportent des outils activables immédiatement pour changer nos comportements face à une situation complexe. Du pilotage automatique au passage au mode adaptatif, sur quels leviers pouvons-nous agir pour changer nos comportements face à cette situation ?

Le levier organisationnel au service de la performance

Il s’agit de reconstruire un collectif soudé et cohérent face aux problématiques du moment. La remise en ordre de bataille passera par différents leviers :

  • L’incarnation de la Vision Stratégique par les porteurs des sujets.

Comment s’incarne cette vision dans votre BU ? Qui porte cette vision et comment cette personne s’assurer qu’elle soit partagée de tous ? Quelle place laissez-vous à l’appropriation de cette vision par chaque personne ? La performance collective s’incarne par une vision partagée.

  • Les rôles de chacun des acteurs doivent être être clairs et le management précis.

Du CODIR au management de proximité, chaque personne connaît-il.elle le sens de ce qu’il.elle fait, de ce qu’il.elle apporte et de ce qu’il.elle retire du collectif ? La biosysémique 🔁 vous apportera des réponses précises sur les responsabilités et la bonification de l’information.

  • La satisfaction du besoin client est une des clés de la performance.

Les équipes proches des clients sont très au fait des besoins à satisfaire, des attendus en termes d’échanges et les ressentis de l’expérience client. Qu’en est-il des autres équipes de la structure ? Un travail autour de la multiplication des points de vue nous permet de s’approprier de façon durable le recul et la perception par le client qui nous fait parfois défaut.

Les neurosciences nous aident à décrypter notre comportement pour nous permettre de mieux comprendre comment vivre ensemble.

Le levier individuel pour adapter nos comportements

Au niveau individuel, il s’agit de recréer l’espace nécessaire à chacun.e pour retrouver sa valeur ajoutée dans la chaîne de valeur.

  • Une des valeurs de l’agile est de favoriser les interactions et les individus plutôt que les processus et les outils. Que faites-vous pour retrouver de la souplesse dans les relations ? Comment être plus attentif à la qualité de la relation entre les personnes plutôt que d’être chacun.e dans son rôle ? Qu’est-ce que je vois que tu ne vois pas ? Qu’est-ce que tu vois que je ne vois pas ? 🤝
  • En situation de crise il s’agit d’être actif et d’agir. Faire, exécuter, délivrer… Tout ce vocabulaire décrit l’action. Mais, comme reproduire 10 fois la même erreur mènera 10 fois au même résultat erroné, il s’agir de prendre un pas de recul et affiner sa réflexion. Les retours sont un levier fort de performance, du feed back individuel, des 360° ou la boucle de pouvoirs et responsabilité, comment construisez-vous votre réflexion pour faire mieux ?

Chaque individu apporte sa valeur ajoutée maximum lorsqu’il a la place pour la souplesse, le recul et la réflexion dans son travail.

Lorsque l’agile rencontre la posture adaptative issue des neurosciences, c’est tout une nouvelle analyse de notre environnement qui se fait, comment voir les choses autrement pour vos relais de croissance, pour votre équipe et la performance collective, êtes-vous prêt à basculer en mode agile ? 🚀

Vous êtes curieux(se), vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode de philosophie, culture agile. Hélène Duhamel, experte et coach en management et en agilité comportementale nous livre, au travers d’un webinaire, les clés pour retrouver souplesse et agilité dans vos pratiques et ainsi asseoir une posture agile en entreprise.

Pour s’inscrire c’est par ici : #Event – FIRST GROUP

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