Concevoir une action de formation innovante à l’ère du digital
9 juillet 2021 2021-07-12 11:07Concevoir une action de formation innovante à l’ère du digital
Concevoir une action de formation innovante à l’ère du digital
Bienvenue dans cette formation !
Prérequis à l’entrée en formation
- Avoir une première expérience dans le domaine de la formation
Objectifs
# Acquérir une démarche de formalisation des besoins de formation
# Maîtriser les étapes clés et le processus d’élaboration du cahier des charges d’un projet Learning
# Connaître les nouveaux outils pédagogiques et les utiliser à bon escient
Compétences
# Mettre en œuvre une méthodologie d’ingénierie pédagogique innovante
Méthodes pédagogiques
Fil conducteur jour 1: rédiger le cahier des charges d’une action de formation à partir des besoins des participant(e)s
Fil conducteur jour 2 : élaborer le scénario et le storyboard d’une formation
Modalités d’évaluation
Evaluation finale :
- Evaluation de la satisfaction en fin de formation
Lieu et déroulement de la formation et durée
– Formation de 8h30 / 2 classes virtuelles de 3h30 + 1 accompagnement individuel d’1h30
– Lieu de la formation : en distanciel en classe virtuelle
Niveau de performance
- Nombre de stagiaires ayant suivi la formation en 2021:
- Taux d’assiduité :
- Taux de satisfaction des stagiaires :
Téléchargez la fiche formation en cliquant ICI
Version du 30 juin 2021
-
Diagnostiquer une demande de formation
-
Appréhender et formaliser les besoins de formation selon un cahier des charges : Méthodologie (Analyse et Design)
- Les différentes parties de la proposition
- Décrire le contexte, la cible et les enjeux du projet
- Traduire la demande en besoin(s) en formation
- Formaliser les objectifs opérationnels et pédagogiques
- Designer un dispositif de formation et le valoriser
- Prévoir les modalités de communication avant, pendant et/ou après sa mise en œuvre (partie approfondie dans le programme valoriser et marketer un projet de formation)
- Définir des indicateurs d’évaluation de la formation
- Rédiger une proposition : l’importance de la rédaction du contexte
-
Ingénierie pédagogique
-
Tour d’horizon des nouvelles modalités et des nouveaux outils au service de l’apprentissage :
-
Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants
- Identifier le besoin de formation et articuler les objectifs pédagogiques, méthodes, médias, séquences pour construire le scénario
- Comment passer de la conception pédagogique traditionnelle à la conception innovante ?
- Comment déterminer un dispositif pédagogique alliant des formats traditionnels et plus innovants ?
- Elaborer un scénario impactant
- Faire valider le scénario et la progression pédagogique par le(s) commanditaire(s)
-
Concevoir le Storyboard
Contactez-nous au 01 80 06 94 00
Contactez-nous au 01 80 06 94 00
Nous vous proposons ce programme pour répondre aux besoins spécifiques de vos équipes ou pour un accompagnement individuel.
Nos experts conçoivent pour vous un programme sur-mesure adapté à vos enjeux et votre culture d’entreprise !
Contactez-nous au 01 80 06 94 00