[đ§âđ»Distanciel] Le stress : mieux le comprendre pour mieux le gĂ©rer
19 juin 2020 2020-09-28 14:41[đ§âđ»Distanciel] Le stress : mieux le comprendre pour mieux le gĂ©rer
[đ§âđ»Distanciel] Le stress : mieux le comprendre pour mieux le gĂ©rer
Bienvenue dans cette formation !
Ce dispositif de formation, vous est proposĂ© en distanciel pour vous accompagner dans la dĂ©couverte et la pratique de techniques pour faire face au stress. Le stress au travail est un phĂ©nomĂšne de plus en plus frĂ©quent qui sâimpose dans notre quotidien. Comment lâidentifier, quels en sont les mĂ©canismes ? Lâobjectif est dây construire et mettre en Ćuvre dans la durĂ©e, un plan dâactions personnel permettant de se dĂ©barrasser de ses tensions.
Objectifs
# Comprendre le « Stress », sa dynamique et ses effets
# Evaluer et comprendre ses réactions face au Stress
# AmĂ©liorer sa connaissance de soi et de lâautre pour mieux gĂ©rer ses relations interpersonnelles
# Appréhender les techniques et les méthodes de gestion du temps pour faire face plus efficacement à ses priorités
# Interpréter ses émotions et apprendre à les utiliser en situation de stress
# Développer une communication efficace et apaisée
# Etablir son plan dâaction personnel
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Comprendre le « Stress », sa dynamique et ses effets
Classe virtuelle N°1 1h
- Définir « le stress » et préciser ce qui se cache derriÚre ce mot
- MĂ©thode expositive â prĂ©sentation et Ă©tude de textes
- Comprendre le mécanisme du stress et les raisons de son déclenchement
- MĂ©thode expositive â prĂ©sentation et extraits de films documentaires
- Point sur ce quâil faut retenir et rĂ©ponse aux questions
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Evaluer et comprendre ses réactions face au stress
Classe virtuelle N°2 2h
- Connaitre ses « propensions naturelles » Ă stresser : mĂ©thode active et interrogative â AutoĂ©valuation et complĂ©ment dâinformations,
- Identifier ses « Stresseurs » personnels. MĂ©thode active et interrogative â AutoĂ©valuation et complĂ©ment dâinformations
- Point sur ce quâil faut retenir et rĂ©ponse aux questions
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AmĂ©liorer sa connaissance de soi et de lâautre pour mieux gĂ©rer ses relations interpersonnelles
Classe virtuelle N°3 2h
- Prendre appui sur les travaux intersession pour ancrer ses compĂ©tences (Retour dâexpĂ©rience, analyse et validation des concepts)
- Développer la connaissance de soi
- ApprĂ©hender les fondamentaux de lâanalyse comportementale (DISC)
- Méthode expositive, démonstrative et active
- MĂ©thode TracomÂź Identifier ses prĂ©fĂ©rences et dĂ©couvrir les forces et les sources dâamĂ©lioration associĂ©es. AutoĂ©valuation et dĂ©briefing, Savoir reconnaitre les prĂ©fĂ©rences comportementales de ses interlocuteurs, Sâentrainer Ă communiquer en tenant compte du style comportemental de son interlocuteur
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Appréhender les techniques et les méthodes de gestion du temps pour faire face plus efficacement à ses priorités
Classe virtuelle N°4 2h
- Faire le point sur ses aptitudes naturelles Ă gĂ©rer ses prioritĂ©s. MĂ©thode active â Exercice individuel
- GĂ©rer ses prioritĂ©s Ă lâaide de la Matrice « d’Eisenhower». MĂ©thode expositive et interrogativeÂ
- Savoir gĂ©rer les « imprĂ©vus». MĂ©thode expositive et activeÂ
- Savoir gĂ©rer les « interruptions». MĂ©thode expositive et activeÂ
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Interpréter ses émotions et apprendre à les utiliser en situation de stress
Classe virtuelle N°5 2h
- Prendre appui sur les travaux intersession pour ancrer ses compĂ©tences (Retour dâexpĂ©rience, analyse et validation des concepts).
- MĂ©thode Interrogative â « tour de table »
- Présenter au groupe les résultats de son travail sur la gestion des imprévus et des priorités
- Comprendre le concept dâintelligence Ă©motionnelle. MĂ©thode expositive et interrogative â prĂ©sentation, dĂ©bat, Ă©change
- Connaitre son quotient Ă©motionnel. MĂ©thode active et interrogative â AutoĂ©valuation et complĂ©ment dâinformations
- Maitriser ses « Ă©motions » pour garder son calme et Ă©viter dâĂȘtre submergĂ© (ancrages. MĂ©thode active et interrogative â prĂ©sentation et dĂ©couverte dâun exercice de relaxation
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Développer une communication efficace et apaisée
Classe virtuelle N°6 2h
- Présenter au groupe les résultats de son travail sur ses « émotions »
- Evaluer lâefficacitĂ© de sa communication. MĂ©thode active et interrogative â AutoĂ©valuation et complĂ©ment dâinformation.
- AmĂ©liorer la qualitĂ© de sa communication interpersonnelle. MĂ©thode expositive, active et interrogative â AutoĂ©valuation
- ComplĂ©ment dâinformation, dĂ©couverte dâĂ©lĂ©ments clefs permettant dâamĂ©liorer sa communication. GĂ©rer et apaiser les relations conflictuelles. MĂ©thode expositive, active et interrogative â prĂ©sentation, dĂ©bat et analyse de cas
- Apprendre Ă dire « NON » quand câest nĂ©cessaire . MĂ©thode expositive et active â prĂ©sentation, dĂ©bat et mise en situation
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Etablir son plan dâaction personnel
Classe virtuelle N°7 30min
- Etablir un plan dâaction en sâappuyant sur les acquis de la formation
- Lister les points qui ont retenu mon attention, (répertorier)
- Identifier un point de dĂ©part et prioriser ses actions : Par oĂč vais-je commencer? (prioriser)
- Elaborer une stratĂ©gie : Comment vais-je mây prendre? (DĂ©cliner mes actions)
- Etablir un planning : Quand puis-je commencer ? (planifier)
- Evaluer prĂ©cisĂ©ment et concrĂštement les rĂ©sultats de mon action : Comment saurai-je que jâai rĂ©ussi ? (Ă©valuer)