Savoir planifier ses projets
20 juin 2020 2020-07-07 13:51Savoir planifier ses projets
Savoir planifier ses projets
Bienvenue dans ce parcours !
Ce dispositif de formation est disponible en intra-entreprise, destiné aux chefs de projets, chefs de service, planificateur et à toute personne ayant à planifier des projets.
Objectifs
# Maîtriser les techniques de planification et de suivi d’un projet.
# Optimiser le pilotage de ses projets et appréhender la gestion multi-projets.
# Utilisation pratique de MS Project.
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Introduction
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Positionnement des travaux de planification et de suivi dans le Processus projet
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Le processus de planification
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Les principaux paramètres : contenu, coût, délai, qualité
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Les principales étapes préalables
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Le cadrage de projet – Note de cadrage
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L’analyse du besoin – Le cahier des charges fonctionnel (CDCF)
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Les techniques de planification et d’estimation des charges
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L’arborescence Produit (AP ou PBS)
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L’organigramme des tâches (OT ou WBS)
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L’organisation fonctionnelle du projet (OFP ou OBS)
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La notion de chemin critique : PERT
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Le diagramme de GANTT
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Notion de lissage et de nivellement des ressources
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Élaborer le réseau des tâches
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Comment représenter les contraintes d’ordonnancement des tâches
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Les types de liens, avance et retard, les dates au plus tôt et au plus tard, marges, chemin critique .
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Comment optimiser un réseau Pert
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Les ressources
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Définition des ressources humaines et logistiques nécessaires : les types d’intervenants
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L’association tâche/ressource et l’affectation
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Traduction des ressources en coût : définir et gérer les coûts
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La gestion des coûts
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Techniques d’estimation – Les types de coûts – L’établissement du budget
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Le suivi et le pilotage des projets
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Établir la planification initiale du projet
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Indicateurs d’avancement physique du projet : coefficient d’utilisation, vitesse et performance
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L’avancement des lots, évolution des charges restantes
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Le management de la valeur acquise
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Les indicateurs économiques du projet : CBTP, CBTE, CRTE
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Les outils de suivi, les tableaux de bord, le reporting du projet
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Les points essentiels, les comptes rendus d’activité, les comptes rendus d’avancement
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Analyse et traitement des aléas : l’organisation, chef de projet et comité de pilotage, le triangle projet
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