La cohérence cardiaque : comment être en état de flow et ainsi libérer nos talents au service de la coopération ?

Être dans un état de flow est possible grâce notamment à la pratique de la cohérence cardiaque et au fait de rester ouverts à notre environnement, à nos émotions, être en connexion avec nos intuitions et ressentis, à l’écoute de notre cœur.

Les pratiques des cohérences cardiaques nous aident à être une connexion avec nous-mêmes, nos ressources, notre intuition, notre talent, mais aussi de gérer, réduire notre stress et d’augmenter notre créativité… et d’ainsi créer un cadre, un environnement favorable à la coopération…

Et si nous respirions en cohérence et accordions notre vie au rythme de notre cœur ?

Le cœur a ses raisons que le corps ne connait pas…

La science est en train de nous démontrer ô combien ce vieil adage est juste !

Nous avons tous appris à l’école que le cœur en tant que « Prince des Organes » est une pompe qui s’adapte aux « ordres » envoyés par le cerveau et que notre réussite passe par le développement de nos fonctions cognitives et intellectuelles. Or le cœur envoie plus d’informations au cerveau que le cerveau n’en envoie au cœur….

Depuis des millénaires, le cœur est considéré comme une source de sagesse, centre de la pensée et de l’émotion, et la recherche scientifique commence à fournir la preuve que cette sagesse ancestrale reflète bien la réalité de notre condition d’Être Humain. Les signaux cardiaques ont un effet significatif sur nos fonctions cérébrales, sur notre état émotionnel ainsi que sur nos facultés cognitives et intellectuelles comme l’attention, la perception, la mémoire, l’enthousiasme, la créativité et la recherche de solutions.

Faisons un zoom sur notre cœur. Le cœur possède son propre système nerveux intrinsèque, un réseau de 40 000 neurones décrits comme le « cerveau du cœur », qui font de notre cœur un système intelligent capable d’évoluer de façon indépendante, de traiter l’information et la prise de décisions. En tant que glande hormonale produisant l’ocytocine, il affecte directement le fonctionnement de notre cerveau et de notre corps.

Ce « Prince des Organes » jouerait donc un rôle majeur dans la détermination de la qualité de nos expériences émotionnelles, impacterait la perception que nous avons de notre environnement, et déterminerait nos comportements et la qualité de nos relations ?

L’Etat de flow vs Etat de Blocage dans tout ça ?

Interrogeons-nous d’abord sur « qu’est-ce qu’une émotion ? ». C’est le résultat du déclenchement inconscient par notre Système Nerveux Autonome (SNA) de neurotransmetteurs et hormones qui provoquent des sensations physiques et qui transmettent des signaux à notre cerveau afin d’alerter d’un événement.

Si ces signaux sont ignorés ou contrariés, le SNA continue à produire ces neurotransmetteurs et hormones. L’état émotionnel qui perdure se transforme alors en humeur. Une humeur entretenue devient chronique et s’appelle tempérament, qui sur le long terme se transforme en trait de caractère, et définit ainsi notre personnalité.

Lorsque nous éprouvons de la peur, nous pouvons ressentir des frissons, un nœud à l’estomac : l’objectif est de nous alerter d’un danger. En devenant chronique, cette humeur peut se transformer en tempérament anxieux ou angoissé, et avec le temps, devenir un de nos traits de caractère fondamentaux, forgeant ainsi notre personnalité.

Les recherches du HeartMath Institute ont démontré que les fonctions cognitives et émotionnelles sont influencées par l’activité cardiaque, et ce de différentes façons.

Des signaux incohérents du cœur ou signaux faibles liés au stress, comme la peur, le dégout, la colère, la tristesse, ont comme conséquence une dégradation de nos capacités physiques, émotionnelles, cognitives et intellectuelles, avec une réduction de notre performance, ce que l’on appelle l’Etat de Blocage, un état d’incohérence cardiaque. Nos fonctions cognitives supérieures : la logico-mathématique, la verbale, la relationnelle, ainsi que la mémoire et la capacité de décision sont alors inhibées.

Et pour illustrer le tout, notre Fréquence Cardiaque (FC), quant à elle, dessine une courbe chaotique, avec une série de dénivelés irréguliers et le rythme cardiaque varie dans des amplitudes beaucoup plus faibles que dans le cas d’émotions agréables. Les activités des deux branches, sympathique et parasympathique, du SNA ne sont pas synchronisées entre elles. C’est comme si nous conduisions notre voiture en appuyant simultanément sur la pédale d’accélérateur (le SNS) et sur la pédale de frein (le SNP). Cela crée une conduite saccadée, consomme plus d’énergie (40 fois plus pour le corps humain), et n’est pas idéal pour la longévité de notre voiture, ni de notre corps.

A l’inverse, des signaux cohérents du cœur, comme la joie, l’intérêt pour l’autre, l’amour, exercent une fonction de facilitation émotionnelle et cognitive, utile pour ramener le calme dans l’ensemble de notre corps, de notre cerveau facilitant ainsi nos prises de décisions, nos relations, un cadre favorable à la coopération d’une équipe, ce que l’on appelle l’Etat de Flow ou encore Cohérence Cardiaque

Et sans surprise, le graphe de notre rythme cardiaque est alors plus ordonné et lisse, formée d’ondes harmonieuses. L’activité des deux branches du SNA est synchronisée et les systèmes physiologiques fonctionnent harmonieusement et avec une efficacité accrue. Le rythme généré par le cœur agit comme une courroie de transmission, qui grâce à elle synchronise un certain nombre de systèmes physiologiques corporels, notamment une augmentation de la synchronisation entre le cœur le cerveau et les organes du ventre par l’intermédiaire du nerf vague.

La cohérence cardiaque permet de diagnostiquer notre état de flow
By Alessandro Biscaccianti, Expert et coach en Change Management, gestion du stress, intelligence collective, FG Learning

La Cohérence Cardiaque : notre plus grande ressource pour exprimer notre talent et vivre notre vocation

Pas étonnant que nous nous sentons bien quand nous éprouvons des émotions agréables – ces émotions aident réellement les systèmes physiologiques à se synchroniser et mieux travailler.

Lorsque nous activons cet état de fonctionnement optimal, soit de cohérence cardique, nos systèmes physiologiques fonctionnent plus efficacement, nous vivons une plus grande stabilité émotionnelle, et gagnons aussi en clarté mentale et plus généralement en amélioration des fonctions cognitives et intellectuelles.

Un état avancé et continu de Cohérence Cardiaque permet d’accéder à un état de sérénité, d’apaisement et d’être ainsi en accord avec soi-même, avec notre talent, un état où la motivation et la tension intérieure ainsi que le désir d’accomplissement de soi nous poussent à donner le meilleur de soi-même sans s’épuiser.

Imaginez-donc l’impact de cette pratique au sein de toute une équipe.

Mais comment atteindre l’Etat de Flow sans être maître Yoda ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte. La première étape est sans doute de rendre notre Variation de la Fréquence Cardiaque (VFC) cohérente. Mais comment le pratiquer de façon consciente et volontaire ?

La variabilité de notre VFC est influencée par de multiples facteurs : la respiration, la nature des émotions/sentiments ressentis, l’âge (elle diminue avec l’avancée en âge), les maladies, le stress…

Cohérence cardio-respiratoire

Il s’agit ici du premier niveau de cohérence cardiaque : la cohérence cardio-respiratoire. Respirer à un rythme cohérent entraîne notre cœur à se synchroniser sur ce rythme et permet d’être dans un fonctionnement physiologique optimal.

Cohérence Cardiaque proprement dite

Pour atteindre l’état de cohérence cardiaque, notre état émotionnel est l’élément clé. Les recherches du HeartMath Institute montrent que le passage à cet état véritable de Cohérence Cardiaque est la résultante d’un changement de notre état émotionnel qui renforce et stabilise le passage à la cohérence de l’ensemble de notre corps.

Ce sont donc nos émotions et nos ressentis agréables (gratitude, sentiment de reconnaissance, joie profonde, etc…), obtenus en général par l’évocation de souvenirs agréables ou de personnes chères, et aussi grâce à notre imagination, qui vont positionner le cœur à sa fréquence de résonance naturelle. Dans ce cas, une pratique de respiration ample et régulière autour de 6 cycles/minute est un élément collatéral dans l’établissement de l’état de Cohérence Cardiaque.

Cohérence cardiaque supérieure

Si dans les premiers temps de pratique, l’entrée dans un état véritable de Cohérence Cardiaque et le maintien de cet état se font grâce à la Respiration Cohérente Naturelle d’abord et à des processus mentaux (évocations, souvenirs, visualisations), ensuite, l’atteinte d’états cohérents « supérieurs » n’est plus du domaine du mental.

Il s’agit de la pratiquer pendant les moments où des émotions inconfortables apparaissent dans notre vie quotidienne. La combinaison de phases de cohérence cardio-respiratoire et de cohérence cardiaque nous permet de vivre et d’accueillir l’émotion tout en calmant l’amygdale cérébrale qui active la réaction émotionnelle brute en pilote automatique.

Généralement, après 21 jours consécutifs de pratique de Respiration Cohérente de premier et d’Autohypnose, ces expériences de ‘Cohérence Cardiaque supérieure’ vont se produire de plus en plus spontanément, sans ‘raison’ extérieure ni besoin de pratique consciente.

Les effets de l'état de flow sur le rythme cardiaque et pour atteindre la cohérence cardiaque
By Alessandro Biscaccianti, Expert et coach en Change Management, gestion du stress, intelligence collective, FG Learning

Simplicité, Cohérence, Sens et Plaisir.

Nous vivons une transformation de paradigme, c’est un fait. Les modes de fonctionnement managériaux, les règles du jeu se réécrivent. Pour réussir ces changements, qu’ils soient efficaces et durables, il est important de développer la cohérence cardiaque, de prendre conscience, d’être ouvert à nos émotions, porteuses de signaux, les utiliser plutôt que de se protéger.

Le travail et les pratiques de la cohérence cardiaque nous aident à être en connexion avec nous-mêmes, nos ressources, notre intuition, notre talent, mais aussi des talents qui nous entourent.

Observer, imiter, pratiquer, se tromper, faire autrement, répéter avec persévérance, intégrer, mettre en commun, élargir son horizon… C’est ainsi qu’en tant qu’Etre Humain, nous respectons notre structure neurobiologique et sommes en capacité d’apprendre des choses complexes.

Tous nos apprentissages sont des TransFormActions, pas besoin de faire compliqué pour innover, pour transformer notre vie et contribuer à transformer celle des autres : assurons-nous de trouver dans tout ce que nous faisons les quatre éléments suivants : Simplicité, Cohérence, Sens et Plaisir.

Comment pratiquer, mettre en place la cohérence cardiaque en entreprise ?  

La cohérence cardiaque peut être utilisée notamment dans des accompagnements, formations à la réduction du stress. FG learning accompagne régulièrement nos clients dans le cadre de coaching individuel ou d’équipe pour les aider à être plus sereins et à réduire leur stress quotidien.

Nous l’utilisons également dans le cadre de dispositifs plus complets, comme des projets de transformation où nous intervenons pour accompagner nos clients et leurs équipes dans la conduite du changement afin d’être sereins et en cohérence avec la stratégie, armés pour mener ces changements dans la durée, de prendre du recul, d’inventer de nouvelles solutions, de créer des conditions favorables au changement, et de gagner en efficacité dans leur prise de décision. Dans ce genre de dispositif, la cohérence cardiaque nous sert de socle de base pour être utilisée ensuite tout au long des actions menées.

Article rédigé par Elodie Carlier et Alessandro Biscaccianti, Expert et coach en Change Management, gestion du stress, intelligence collective, FG Learning

⬇Dégustez sans modération notre article diffusé par le Mag RH

>> Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette méthode, n’hésitez pas à nous contacter ! << 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *