Et si l’autre était un partenaire d’apprentissage ? « Pour le meilleur et pour le Peer » ?
Ou comment détecter le meilleur du « Peer » dans l’apprentissage et ainsi accélérer et accompagner nos transformations ?

Le nouvel art de la Peeragogie : comment accompagner vos transformations ? 

Sans surprise, le monde change de plus en plus vite et les rapports au savoir s’horizontalisent à l’image des interactions au sein des entreprises. Cette croissance exponentielle des informations génère une telle complexité qu’aucune personne, seule et même la plus brillante d’entre nous ne peut en maîtriser les tenants et les aboutissants.

On passe désormais à des cycles d’apprentissage de 3 mois à quelques semaines, soit deux fois plus court qu’hier. Pour rendre compte d’une telle accélération ou plus justement d’une telle réduction des cycles d’apprentissage, les entreprises doivent apprendre à fonctionner et à apprendre autrement pour répondre positivement à ce désir prégnant d’immédiateté. La pédagogie via la figure d’autorité du formateur ne peut plus se suffire à elle-même. Le succès croissant du concept « d’intelligence collective » ouvre la voie d’un nouveau champ pour les Universités d’Entreprise (UE) : celui de la Peeragogie pour créer les conditions d’une culture plus collaborative.

L’enjeu est de taille : toutes les entreprises ont bien conscience qu’elles ont besoin de libérer les savoirs, les apprentissages, voire même l’impertinence de leurs talents pour permettre à la créativité et à la fibre entrepreneuriale de leurs collaborateurs de s’exprimer pleinement, pour challenger aussi l’ambition des projets.

La forte poussée actuelle du « connectivisme ambiant » bouleverse la philosophie d’apprentissage : le « Comment faire ? » cède sa place au « Où regarder ? ». Ce nouvel espace d’apprentissage est celui où des co-apprenants façonnent ensemble et à leur manière leur contexte d’apprentissage.
Serions-nous en train de vivre la fin de l’ère de notre modèle d’apprentissage traditionnel, celui du « formateur sachant » ?

Et si l’histoire de la formation se réécrivait via « l’autre », via la « Peeragogie », via le « Peer to Peer » ?

Comment détecter le mieux du « Peer » ? Quelles modalités ? Quels cadres ? Quelles postures d’apprentissage tenir ? Quid du formateur ? Quelle est sa place dans tout ça ?
Autant de questionnements qui nous ont poussé à dédier notre prochaine Radio Learning On Air à ces sujets et d’en faire une Spéciale « Peeragogie », le jeudi 15 avril prochain.

Au programme, des rubriques vivantes, décalées, interactives avec des invités de tout horizon pour apporter des éléments de réponses à toutes les interrogations qui trottent dans nos têtes :
📅 La rubrique « Balance ton Aktu Learning : avons-nous une longueur d’avance » de Lauriane
🏃‍♀‍La rubrique « Peeragogy Art» avec comme invité Patrick Adam, ex-DRH Galeries Lafayette, expert en stratégie Learning & Development
🕹️Learning Quizz : quel est le peeragogue qui est en vous ?
☕ La rubrique « Réveille ton REX : comment détectez le mieux du peer ? » avec 2 invités surprises de l’univers entreprise de la formation.

Ne manquez pas la 4ème Radio Learning On Air Spéciale « Peeragogy », le 15 avril de 11h30 à 12h30.
👉Pour s’inscrire, c’est simple, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le lien suivant :
Nos prochains événements – FIRST GROUP 👈


 
Article rédigé par Patrick Adam,
Directeur de mission

Domaine d’intervention : Stratégie développement RH & Learning, transformation digitale RH, leadership du cœur, économie de l’attention, développement de l’agilité, cohésion d’équipes,
coaching, bien-être au travail, communication interpersonnelle, gestion de conflit…
Sous forme de : 
Conseil, formations, team building, coaching d’équipes, co-développement,
programmes blended de leadership, formation-action/entraînement, évaluations 360,
conférences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *